Cours hebdomadaire de Yoga | Mardi et jeudi de 17 h 30 à 18 h 30 | Samedi de 6 h à 8 h | Ateliers ponctuels les week end.
Yoga : Activation de la glande Pinéale et Sexe
Les sécrétions de la glande pinéale, dans la terminologie yogique sont appelées « Amruta » car une fois qu’elle commence à sécréter, tout de vous devient doux et beau. Ce n’est pas la sexualité qui les limite, mais c’est l’identification excessive avec le physique qui les limite. Si vous rendez cela trop important, vous allez devenir perverti dans votre tête ; et si vous essayez de l’oblitérer vous allez devenir encore plus perverti dans votre mental.
Glande Pinéale : Un plaisir bien plus grand que le sexe.
Un homme de 92 ans se rend chez son médecin pour un bilan médical complet, le médecin l’ayant examiné et lui dit : « Eh bien mon vieux, pour votre âge, vous êtes très bien. Tout va bien pour vous. »
Mais l’homme à son tour répond : « Mais docteur, qu’en est-il de ma vie sexuelle ? »
Alors le médecin demande : « Vous y pensez ou vous en rêvez ? »
Plus vous essayez de ne pas penser à quelque chose, plus vous allez y penser, c’est la nature du mental. Donc il ya de nombreuses raisons pour lesquelles on s’adonne au sexe ; pour certains c’est juste le plaisir et pour d’autre une façon de construire ce lien et cette complicité, autrement les gens ont l’impression de s’éloigner l’un de l’autre, ils vont peut-être bien mais la réalité est que beaucoup de gens pensent que s’ils ne sont pas impliqués sexuellement, ils sont en réalité en train de s’éloigner. Vous pouvez être très proche de quelqu’un sans forcément être impliqué de manière physique. Mais dans certaines sociétés, les gens ont d’énormes attentes ; s’il n’ya pas de sexualité vous n’avez pas vraiment de relation. En fait, il m’a vraiment fallu un certain temps pour comprendre que le mot relation d’une certaine manière est étroitement lié et basé sur le sexe. Et c’est d’ailleurs une des raisons parmi tant d’autre que beaucoup de foyers, de ménage et de couple se séparent parce qu’ils sont en quête de satisfaction sexuelle. Je peux avoir une relation très forte avec vous et ne pas me soucier de votre corps. C’est tout comme je peux ne pas être attiré par votre corps d’aucune façon, mais avoir une relation tés puissante avec vous. Mais toutes ces possibilités sont complètement écartées. Littéralement, une relation signifie que vous devez être d’une façon ou d’une autre impliqué physiquement : homme-femme ; c’est essentiellement basé sur le corps, c’est un choix individuel mais essentiellement basé sur le corps. Cela s’est produit parce que quelque part, notre identification avec notre corps a dépassé les niveaux normaux d’identité. C’est pourquoi, les relations basées sur le corps sont devenues le point central de la société. Celui qui s’identifie trop à son corps physique est naturellement motivé par le sexe, parce que c’est la chose la plus élevée qu’il connaisse. Il existe des moyens de vous faire découvrir quelque chose qui est bien plus grand que ça. Une fois que vous avez goutez à quelque chose de meilleur, je n’ai pas à vous dire : « Abandonnez ceci ou abandonnez cela », ça va de toute façon s’arrêter. Il ya des moyens de faire des sadhana plus intense et extatique que la sexualité.
A un certain niveau, si vous regardez ça, toutes les dimensions du yoga cherchent finalement à activer la glande pinéale d’une manière ou d’une autre, parce qu’une fois qu’elle se met à sécréter, tout de vous devient doux et beau. Ça crée tout un plaisir intérieur qui fait que tous les plaisirs extérieurs ressemblent à des trucs de maternelle. C’est la raison pour laquelle les yogis sont simplement assis les yeux fermés, pas parce qu’ils sont contre le plaisir, ils sont contre les petits plaisirs, c’est tout ! ce qui se passe, c’est qu’ils stimulent les sécrétions pinéales de façon importante par des exercices connus ce qui leur fait baigner dans un certain niveau de douceur tout au long de la journée. Cela vous maintient simplement dans un certain état d’extase et de félicité parce que la glande pinéale est active. Ceci est un aspect de votre physique qui est très proche de votre conscience, le reste de la physiologie concerne la survie, mais la glande pinéale est un aspect de votre physiologie qui n’est vraiment pas loin de transcender le physique. Dans les traditions yogiques, cette douceur est appelée amruta ou ambroisie ou élixir de la vie.
Une goute, si elle entre dans le système, tout à coup le système se rafraîchit, tout le système est lubrifié, fonctionne avec aise, le désespoir du mental a disparu. Donc, amruta veut dire que vous avez trouvé votre propre plaisir. Si vous êtes extrêmement joyeux en vous-même, vous avez trouvé l’amruta en vous-même. Vous êtes dans un état extrême de bien-être, maintenant, être avec des gens, ce n’est plus pour leur soutirer du plaisir. Être avec des gens c’est juste pour être avec eux… Alors seulement vous êtes vraiment capable d’aimer, sinon c’est juste un tour de « Sésame ouvre-toi ».
Le plaisir sexuel, limite-il les sécrétions d’amruta ?
Oui et non, dans le sens où ce n’est pas la sexualité qui les limite, mais c’est l’identification excessive avec le physique qui les limite. Donc ce n’est pas la sexualité en soi qui devient la barrière, mais l’attachement qu’elle crée au physique qui à coup sûr devient la barrière.
Cette question vient d’une certaine quantité de bouts d’histoires, les rumeurs que vous avez entendues sur la façon dont vous pourriez assimiler votre propre sperme et le faire monter vers votre possibilité plus élevée…. Oui, c’est vrai. En même temps, ce n’est pas du fait de l’abstinence qu’on le fait, mais c’est en intériorisant vos énergies que vous le faites. Ce n’est pas simplement que quelqu’un s’abstient de relations sexuelles et soudain ses énergies sont toutes organisées et elles s’élèvent, ce n’est pas vrai. Si vos énergies s’organisent et commencent à s’élever, le besoin de sexualité peut s’évaporer pour vous, mais cela ne vous rend pas incapable, cela ne rend pas impuissant, mais le besoin à simplement disparu, ce n’est tout simplement plus compulsif. Comme les gens sont tellement axés sur le corps, ils pensent toujours « Spiritualité contre sexualité » et de ce fait, beaucoup de personnes passent à côté de la chose alors que en réalité Spiritualité et sexualité ne sont pas connectées : l’une concerne le corps, l’autre est une autre dimension. Donc, si du fait de l’impureté du sexe, votre spiritualité va être perturbée, vous devez à ce moment précis savoir que même votre naissance est aussi impure et lorsque vous êtes issu d’une naissance si impure, où est la possibilité pour vous ? aucune. Il n’ya que si vous êtes tombé d’ailleurs, si la cigogne vous a laissé tomber, qu’il est possible pour vous de devenir spirituel. En d’autres termes, si votre mère vous a donné naissance normalement, ce n’est pas possible pour vous.
Une fillette de 6 ans rentre un jour de l’école, et demande : « Maman, comment suis-je née ? ». La mère est embarrassée et réponds : « Une cigogne t’a déposée. » La petite fille dit d’accord, et ensuite elle le note en reprenant : « Maman, comment es-tu née ? » la mère de nouveau réponds : « Une cigogne m’a aussi déposée » La petite poursuivit : « Maman, comment grand-maman est née ? » Une cigogne l’a elle aussi déposée ! puis la fille devient sérieuse, et elle s’assoit par terre et se met à écrire quelque chose dans son cahier. La maman se sent mal à l’aise, elle termine sa cuisine, et puis la fille avait fini ses devoirs et laissé le cahier sur place, elle se met à le lire. Donc la rédaction, le devoir de la fille portait sur l’arbre généalogique de la famille. Donc la fille a écrit : « depuis trois générations dans ma famille, personne n’a eu de naissance naturelle. »
Donc, à cause d’idées absurdes, soit nous exagérons quelque chose, soit nous essayons de le minimiser inutilement ; cela a un certain rôle dans nos vies. Si vous en faites quelque chose de trop important, vous allez devenir perverti dans votre tête. Et si vous essayez de l’oblitérer, vous allez devenir encore plus perverti dans votre mental. La sexualité est une autre expression d’une énergie vitale, chacun doit décider quelle quantité d’énergie, dans quelle direction il veut l’envoyer. Tout dans votre vie, si vous gérez votre vie de façon sensée, tout dans votre vie est réparti en fonction de votre compréhension, de vos besoins et de vos capacités.
Sat Nam
Benn Oyono